- Et c'est parti pour une semaine de trek à la découverte des hommes fleurs des iles Mentawais !Le périple démarre de Padang avec 10 heures de bateau pour rejoindre Sibérut, l'ile principale.
Voici l'equipe de choc avec Yulia une indonesienne qui a passé la semaine avec nous, et le fabuleux Awang, notre guide, traducteur, cuisto et magicien :)
Les nuits dans un bateau ça ressemble à ça : un dortoir géant.
On a étè chanceuses car au retour on a eu une cabine de quatre, mais la mer était tellement démontée qu'on a cru mourir plusieurs fois !
Et c'est reparti pour 2 heures de speedboat, enfin une pirogue, pour remonter la rivière et s'enfoncer dans la jungle...
... et dans la boue car il faut encore 1 heure de marche pour atteindre notre 1ere famille d'accueil.
Le chemin est parsemé d'embuches, il faut tenir en équilibre sur des rondins posés au milieu d' une mare de boue. Awang en a perdu ses chaussures et Celine a fait une partie du chemin pieds nus !
Voici Papak, la 1ere personne qui nous a accueilli :)
Papak et sa femme chez qui on a dormi 2 nuits
Toute la famille vit sous le meme toit avec beaucoup d'enfants...
...dont miss Febry qui ne nous a pas quitté de la semaine :)
La maison de notre 1ere famille d'accueil
Concernant la deco, c'est très simple et proche de la nature.
Les Mentawais vénèrent l'esprit des animaux et suspendent dans la maison des cranes de cochons, de singes, d'oiseaux...
On a dormi à meme le sol sous les moustiquaires roses, au dessus des cochons et en dessous des poules :
autant dire que les nuits étaient courtes !
On dormait dans la salle commune, à l'entrée de la maison qui fait aussi office de salle à manger, salon... tout se passe ici !
Papak appelle les cochons pour leur ration de sagou, aliment de base des animaux et des hommes...
... que les femmes cuisinent dans du bambou. C'est bon, ça ressemble vaguement a du pain !
Ils ne font pas grand chose de leur journée, tant qu'ils ont du sagou tout va bien.
Du coup, ils passent leur temps à fumer et discuter entre eux !
Elle est pas belle la vie dans la jungle :)
On a participe à la cueillette des vers de palmier. Petit apéro qui peut se manger cru ou cuit (toujours dans le bambou) et qui gicle sous la dent, avec un gout de chocolat :)
Apres les vers, la pêche dans la rivière en face de la maison, avec nos plus belles tenues en feuille de bananiers ! C'est tout un art cette pêche au filet pour capturer quelques crevettes et petits poissons !
Dans cette riviere, outre la peche, on y fait tout : vaisselle, toilette, lessive et l'eau est utilisée pour cuisiner, boire le thé... Non, on a pas ete malades :)
Kuki, le chef de notre 2eme famille d'accueil, sa femme et leur petite fille
Jeffrey, adorable petit garcon que nous avons surnommé "dirty boy". On l'a lavé dans la riviere mais il était déjà sale au bout de 5 minutes !
Une ribambelle d'enfants autour de nous qui s'amusent avec un rien
Le très attachant et photogénique Redy
La 2eme maison ressemble à la 1ere mais est plus grande et plus décorée
A l'avant, l’accès à la rivière, à l’arrière l'accès aux cochons
Le coin cuisine avec Awang aux fourneaux qui nous mijote de bons petits plats et même des pancakes de la jungle pour le petit-dej de Céline :)
Nous avons accompagné Kuki dans la jungle pour rechercher les 4 plantes nécessaires à l'élaboration du poison dont il enduit ses flèches pour chasser.
La classe le chasseur à l'arc (clin d'oeil pour Denis, le papa de Céline)
Dernier jour, il est temps de dire au revoir et merci à ses 2 familles pour cette chouette semaine passée ensemble!
MASURA BAGATA !!
P.S. On est désolées pour le délai de mise à jour du blog... la connexion en Indonésie est assez aléatoire ;-(, surtout dans la jungle. Pour ce message il nous a fallu sur 3 jours : 1 heure pour choisir les photos, 2 heures pour les charger sur le blog, et 2 heures pour la rédaction et la mise en page ! Heureusement que ce n'est pas toujours comme ça !
P.S. On est désolées pour le délai de mise à jour du blog... la connexion en Indonésie est assez aléatoire ;-(, surtout dans la jungle. Pour ce message il nous a fallu sur 3 jours : 1 heure pour choisir les photos, 2 heures pour les charger sur le blog, et 2 heures pour la rédaction et la mise en page ! Heureusement que ce n'est pas toujours comme ça !
Bonjour et félicitation pour votre blog ça donne envie de voyager!
RépondreSupprimerAvec mon copain nous visitons l'Indonésie en septembre et nous avons prévu de rendre visite aux hommes fleurs avec Awang. J'ai déjà pris contact avec lui, son premier tarif était de 250$US par personne. Mais en fait c'était pour un groupe de 4-5 personnes et comme on est que deux il nous dit que ça fera 1000$US pour deux tout compris. Trouvez vous ce prix raisonnable? Combien cette aventure vous a t-elle coûtée? Merci et bon voyage!
Evelyne
Hello,
RépondreSupprimerNous sommes parties à 3 personnes, 7 jours et nous avons payé 2500 000 roupias, ce qui doit faire dans les 220 euros/personne tout compris, sauf la nourriture dans le ferry. Donc, non, le prix que vous propose Awang n'est pas très raisonnable.
Mis à part ça, c'est un super guide, très bon cuisinier etc, comme on l'a noté sur le blog.
Profitez bien de cette aventure et de ce superbe pays !
Si vous avez besoin d'autres conseils, n'hésitez pas à nous envoyer un mail :)