mardi 28 août 2012

L'Indonésie c'est fini : sampai jupa lagi !

Comment résumer deux mois d'aventures et cinq iles visitées tellement différentes et uniques (Sumatra, Les Mentawais, Java, Bali, Gili) ? Entre plages, jungle, volcans et rizières, difficile de ne pas trouver chaussure à son pied !

A l'arrivée, on est frappé par une multitude d'odeurs caractéristiques : le clou de girofle qui sèche sur le bord de la route (qu'ils utilisent dans leurs cigarettes), l'encens des offrandes à Bali, mais aussi l'odeur des camions de poulets ou des paniers de poissons fraichement pêchés.
On découvre aussi très rapidement l'ambiance sonore du pays : les tut tut des scooters, les petites musiques des marchands ambulants, le tintement des charrettes à cheval, les appels à la prière de la mosquée voisine à 5 heures du matin ou nos amis les coqs et les chiens qui donnent un concert au beau milieu de la nuit !

Je me souviendrais de différents moments lors de nos aventures indonésiennes :

A Sumatra :
    _ l'équipe chaleureuse du Bedudal Café à Bukkittingui, l'excursion crevante dans la jungle pour voir les raflesias, les périlleuses ballades en scooter pour aller voir les lacs à proximité
    _ l'expérience de homestay chez les hommes fleurs des iles Mentawais : notre super guide/cuisinier Awang, les maisons en bambou au milieu de la jungle, la famille d'accueil et ses nombreux enfants qui jouent avec rien, Yulia la javanaise et ses jeux rigolos, dormir entre les poules et les cochons, manger des vers, jouer les équilibristes sur les rondins de bois pour éviter de tomber dans la boue, le périlleux retour en bateau quand la mer était déchainée...
    _ au Lac Toba : des paysages extraordinaires !!! un des plus beaux lacs que j'ai vu !
    _ à Bukit Lawang : les ballades sportives dans la jungle, les paisibles orangs-outangs, la descente de la rivière sur les chambres à air, sans oublier les beaux guides du village ;))

A Java :
    _ Jogjakarta et son animation incessante, ses calèches et vélo taxis, son important street art, sans oublier la rencontre avec Yanto qui nous a fait une visite VIP du marché
    _ Les grandioses volcans Bromo et Kawa Ijen et leurs paysages splendides malgré une marche harassante (j'en ai bavé et heureusement je ne fume pas !)

A Bali :
    _ Lovina : la découverte de Bali (l'ile la plus touristique de l'Indonésie !), la soirée passée à picoler avec le patron de la guesthouse et ses amis
    _ Amed : les soirées avec les musiciens du coin... et mes vrais débuts en plongée sur l'épave du Libery!
    _ Ubud : les ballades en scooter avec Louis, les nombreux temples et offrandes qui jalonnent les rues, les curieuses cérémonies hindouistes comme la crémation et de limage de dents, la "vertitude" des rizières à perte de vue !

A Gili : le calme de la vie insulaire, les jolies plages et tous les poissons colorés et tortues que j'ai pu admirer !  

Quelques petits détails amusants sur la vie en Indonésie, en vrac :
    - dans les hôtels, pas de douche, mais un mandi : un grand bac avec de l'eau (froide, dois-je le préciser) et on utilise une casserole en plastique pour se doucher. Il faut s'y habituer !
    - les restos sont aussi très rustiques : les salles sont glauques, ils mangent en 5 minutes, pas forcément ensemble, et avec les mains... bref ça cale mais il ne faut pas faire attention au cadre (sauf dans les restos de touristes) 
    - la nourriture est bien sur à base de riz (des fois riz+pâtes, la totale !), mais c'est vraiment le pays de la chips, qui est présente partout dans les assiettes ! Si on ajoute leur sauce cacahouète, bonjour le régime ! Sinon leur café est hyper épais, il reste toujours une tonne de dépôt au fond de la tasse, mais je l'adore !
    - les transports restent le gros point noir de l'Indonésie : les bus sont toujours bondés et assez lents, dans un état lamentable, avec des animaux (chèvre sur le toit, poulet sous la banquette) et surtout le réseau est limité avec 4 changements pour arriver d'un point A à un point B... attention aux arnaques car il est souvent difficile en tant que touriste de payer le prix local : vérifier le prix pour éviter de payer le double voire plus !
    - les indonésiens sont bavards et curieux, bref des champions du papotage ! 
Impossible de faire un pas dans la rue sans que quelqu'un nous adresse la parole...sans parler des étudiants qui veulent pratiquer leur anglais avec nous, et nous prennent en photo pour facebook !
Le rêve de la majorité des Indonésiens : se trouver un/une étranger/e... pour le prestige social et la qualité de vie bien sur (vivre aux frais de la princesse !)... on comprend mieux pourquoi ils cherchent le contact ;-)
    - les indonésiens sont de bonne humeur et souriants, même dans les situations difficiles (ex: transports bondés) : c'est dans leur culture ! Il n'y a jamais de problème pour eux...
    - ils sont de gros fumeurs (surtout les hommes) : quand je dis que je ne fume pas, on m'a souvent demandé "mais pourquoi ?" !!!
    - la plupart des indonésiens jouent de la guitare, donc les soirées tournent vite au concert et ça c'est plutôt sympa. A noter la chanson française la plus connue est "Aline" de Christophe... et oui c'est dingue !!
    - et pour finir : Céline est définitivement un prénom qui n'est pas international (merci papa/maman !) : j'ai eu le droit à de multiples interprétations, de "Chili" en passant par "Sirène" et "Senin" (lundi en indonésien) !
Comme pour l'Inde, c'est avec regret que je quitte le pays avec l'envie de revenir pour explorer tout le reste !
Dommage de se limiter comme la plupart des touristes à Bali... le pays, très grand (8 000 iles), recèle de vrais trésors, hors des sentiers battus !
Papouasie, Sulawesie, Flores... j'arrive !!!

Céline

P.S. On a rencontré à Java une française de 84 ans, Geneviève, qui voyageait seule depuis la mort de son mari et qui allait faire sans broncher 15 heures de bus ! Donc vous n'avez vraiment plus d'excuses pour ne pas aller en Indonésie ;))







Initialement il était prévu qu'on reste en Indonésie seulement 1 mois mais nous avons prolongé le visa d'un mois de plus. Tout ça avant même de savoir ce qui nous attendait...
Résultat, je suis très rapidement tombée amoureuse de ce pays.
Les Indonésiens m'ont charmé par leur gentillesse, leur sourire et leur accueil.
Malgré une corruption très présente, ils gardent une joie de vivre et essaient de vivre le moment présent : "today is today, tomorrow is tomorrow". Certainement un exemple à suivre.

Très ouverts et curieux, les jeunes nous accostent dans la rue pour papoter, pratiquer leur anglais et ils nous prennent plusieurs fois en photo pour leur facebook. Des rencontres fort enrichissantes pour en savoir plus sur leur pays, culture et coutumes.

Les autres travaillent dans les bars, restos, guesthouses et quasiment  tous les soirs ils jouent et chantent entre eux. Ils jouent tous de la guitare, ce qui est très agréable pour mes oreilles.
 "Aline" de Christophe est la seule chanson en français qu'ils connaissent, ce qui nous a assez surpris.
En plus d'être de très bon musiciens ils sont très charmants et surtout charmeurs. Notamment les beaux gosses de la plage d'Amed à Bali, où ils font tout pour t'emmener voir le coucher du soleil et te bombardent de compliments jusqu'à ce que tu cèdes. Et si tu as de l'argent, c'est mieux forcement, ils cherchent à se faire entretenir! Musclés, tatoués et bronzés qu'ils sont, parfois ils y arrivent.

Et puis il y a les surprises, les étrangetés comme cette odeur de clous de girofle très présente, ils en font secher aux bords des routes pour la fabrique de leurs cigarettes, cela donne un goût sucré pas désagréable. Ce sont de très gros fumeurs.
On trouve des taxis charrettes en plein ville, au milieu des voitures et bus qui klaxonnent sans cesse. Sinon entre 2, on y va "jalan-jalan" comme ils disent, c'est à dire, on marche tranquillement
Leur fameuse douche qui s'appelle "mandi", c'est de l'eau stagnante dans un bac accompagnée d'une casserole en plastique avec laquelle on s'asperge. On s'habitue vite finalement.
Leur alcool de palme, l'arak, qui attaque sans qu'on s'en rende compte. Et leur chips qu'ils ajoutent dans tous les plats comme le Nasi Goreng qui mangent souvent avec les doigts " indonesien Style"
Et je retiens aussi l'arnaque aux touristes, dur dur de négocier jusqu'à épuisement !

Donc, je n’oublierai pas tous les gens rencontrés dans ces 4 îles, le patron de l'hôtel de Padang qui nous a fait visiter sa ville, Dodo le meilleur de Bukittingui à mes yeux ainsi que Fikar et toute l'équipe du Bedudal avec qui ont passé plusieurs bonnes soirées, Awang le superbe guide, magicien, cuisinier qui nous a accompagné aux Mentawais, Yulia qui a partagé avec nous cette aventure dans la jungle, Joseph le menteur de Bukit Lawang qui n'en voulait qu'à mon argent avec qui, malgré tout, j'ai passé de bons moments, Joanes de Borobudur qui nous a fait découvrir tous les secrets du temple, Yanto de Jogjakarta rencontré par hazard entre 2 rues sans qui nous ne serions pas allées au marché et qui nous a montré tous les bons recoins de sa ville, Roswita la charmante dame du resto de Bondowoso qui nous a gardé nos sacs pendant notre périple au Kawah Ijen, John, Gede et leurs amis de Lovina à Bali avec qui nous avons passé une très bonne soirée vodka, les beaux gosses Juli et Deka de Amed qu'on a écouté jouer, chanter et nous baratiner en buvant de l'arak-attak et bien sûr Louis et toutes ses copines balinaises :)

Je ne connais que 4 îles, Sumatra, Mentawais, Java et Bali mais les paysages des unes et des autres sont à tomber par terre. La jungle étouffante, les rivières,le lac Maninjahau et le lac Toba, les volcans
Bromo et Kawah Ijen au petit matin, les rizières de Ubud à n'en plus finir...
Nous avons louer à plusieurs reprises des scooters pour pouvoir se perdre dans les campagnes et villages voisins afin d' admirer ces paysages magnifiques. Et souvent je ne trouvai pas les mots tellement c'était plus que beau !

J'en oublie très certainement mais c'est pour toutes ces raisons que j'aime ce pays et que je veux y retourner.
Et il y a encore des tas d'îles et d'endroits à découvrir...

A très vite et Terima kasih !!

Je m'envole pour d'autres horizons....To be continued...

Lucie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire